Étape 1 : Remplir la demande ESTA
Les voyageurs qui souhaitent solliciter une demande d'autorisation de voyage devront fournir ses informations personnelles, à savoir celles qui figurent sur leur passeport ainsi que les informations concernant eur voyage. Une fois que c'est fait, ils devront répondre à sept questions portant sur la sécurité. À noter que tout le monde peut demander à disposer de l'autorisation de voyage, et ce, quel que soit son âge.
Étape 2 : Déposer la demande
Avant de valider la demande, il convient de s'assurer que les informations fournies sont bien réelles. S'il y a des corrections à faire, il suffit de sélectionner l'onglet précédent.
Étape 3 : Consigner le numéro de dossier
Une fois que la demande Esta a été enregistrée, chaque utilisateur se voit attribuer un numéro de dossier. Pour le mettre à jour ou pour consulter le dossier correspondant, il suffit de fournir le numéro de dossier, la date de naissance et le numéro de passeport.
Étape 4 : Effectuer le paiement
Pour le paiement des frais liés à la loi sur la promotion de voyage 2009, l'utilisateur n'a qu'à rentrer les informations de sa carte de crédit et valider la transaction.
Étape 5 : Voir le statut de la demande
Une fois que la demande est déposée, l'utilisateur n'aura pas à attendre longtemps pour avoir la réponse. En effet, le système électronique d'autorisation de voyage met en moyenne 72 heures pour donner la réponse. Si la réponse tarde à venir, cela signifie que la demande est en instance et l'utilisateur se verra confier des informations lui permettant de vérifier le statut de la demande.
À noter qu'un dossier en instance peut aboutir sur trois réponses possibles :
Autorisation accordée :
cela signifie que l'autorisation de voyage a été accordée et que l'utilisateur peut se rendre aux États-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Dans ce cas, le système affiche clairement que l'autorisation a été validée et l'utilisateur reçoit alors un reçu du paiement des frais engagés.
Il convient néanmoins de rappeler qu'une l'autorisation accordée ne signifie pas forcément que l'entrée aux États-Unis est aussi validée, puisque la décision finale appartient aux agents d'immigration du poste frontière.
Autorisation non accordée :
cela signifie que l'autorisation de voyage n'a pas été accordée. L'utilisateur pourra toujours demander à obtenir un visa auprès du Département d'État américain.
Pour ce faire, il suffit de se diriger sur le site du Département d'État américain (www.travel.state.gov) et de bien lire les formalités à suivre. Il faut savoir que le refus de l'autorisation de voyage ESTA n'interdit aucunement au voyageur son entrée aux États-Unis, mais cela exclut simplement son adhésion au Programme d'Exemption de Visa. Le voyageur reçoit également dans ce cas un reçu qui prouve qu'il a bien effectué le paiement des frais de traitement de la demande ESTA.
Autorisation en instance :
cela signifie que la demande d'autorisation de voyage est encore à l'étude et que le système n'a pas encore donné sa réponse. Cela ne signifie pas que la réponse est défavorable, mais qu'elle est tout simplement en attente. Généralement, l'utilisateur pourra connaître la décision finale dans les 72 heures qui suivent. Après ce délai, l'utilisateur pourra de nouveau consulter le site pour voir le statut de sa demande. Pour ce faire, il suffit de fournir les informations personnelles à savoir le numéro de dossier, la date de naissance et le numéro de passeport.